Imprimerie Ciais

Vous devez être connecté pour pouvoir uploader vos fichiers

Accueil > Environnement

Environnement

Politique environnementale

L’écologie et le développement durable sont des valeurs essentielles dans nos processus de fabrication et d’évolution, les ETS CIAIS sont d’ailleurs labellisés IMPRIM'VERT, certifiés FSC et PEFC.


Certification Imprim'Vert

Certification Imprim'Vert®

Nous respectons un cahier des charges très précis et sommes contrôlés tous les ans par un organisme indépendant. Notre priorité est de garantir une élimination optimale des déchets et une utilisation idéale de nos outils de production.

Parmi toutes les obligations imposées par la marque Imprim'Vert®, nous devons :

Critère n°1 : Eliminer et collecter les déchets dangereux conformément à la réglementation, par des collecteurs agréés.
Critère n°2 : Sécuriser les stockages comportant des liquides neufs dangereux et des déchets liquides en cours d'utilisation ou non.
Critère n°3 : Ne pas utiliser de produits toxiques (symbole "tête de mort").
Critère n°4 : Sensibiliser les salariés et la clientèle à l’environnement grâce à une communication en interne autour d'Imprim'Vert®.
Critère n°5 : Suivre la consommation énergétique de notre imprimerie, à l’aide d’un suivi trimestriel, transmis à Imprim'Vert® à chaque renouvellement de la labellisation.


Certification FSC

Certifiés FSC®

Certification FSC® (Forest Stewardship Council ou Conseil de Soutien de la forêt en français) est une organisation internationale indépendante, non-gouvernementale et à but non lucratif.

Le label environnemental FSC® - également écolabel ou écosociolabel - garantie une production de bois (ou d'un produit à base de bois) respectueuse des procédures nécessaires à la gestion durable des forêts.Il encourage les initiatives de gestion forestière respectant les principes du développement durable, c'est-à-dire écologiquement adaptée, socialement bénéfique et économiquement viable.

Son logo permet d'identifier les produits correspondant à un cahier des charges clair, transparent et vérifié par des certificateurs indépendants, en les rendant visibles et crédibles par un label apposé sur les produits issus de forêts certifiées.

Les 10 principes et critères du FSC® détaillent les règles de gestion des forêts permettant de satisfaire aux besoins sociaux, économiques, écologiques, culturels et spirituels des générations actuelles et futures.

Principe 1 : Respect des lois et des principes du FSC® par une gestion forestière conforme aux lois en vigueur dans le pays concerné et à tous les traités internationaux dont ce pays est signataire.

Principe 2 : Propriété foncière et droits d’usage à long terme des ressources du terrain et de la forêt, et responsabilités clairement définis, documentés et légalement établis.

Principe 3 : Reconnaissance et respect des droits légaux et coutumiers des peuples autochtones à la propriété, à l'usage et à la gestion de leurs terrains, territoires et ressources.

Principe 4 : Considération des relations communautaires et droits des travailleurs forestiers et communautés locales pour le maintien ou l'amélioration du bien-être social et économique à long terme.

Principe 5 : Gestion efficace des prestations de la forêt garantissant la viabilité économique, environnementale et sociale.

Principe 6 : Attention à l'impact environnemental par le maintien de la diversité biologique et des valeurs associées, des ressources hydriques, des sols, et des paysages et écosystèmes fragiles et uniques, pour la conservation des fonctions écologiques et l'intégrité de la forêt.

Principe 7 : Préservation d'un plan de gestion conforme à l'échelle et à l'intensité des exploitations, écrit, appliqué et mis à jour.

Principe 8 : Suivi et évaluations, conforme à l'échelle et à l'intensité des exploitations, de la condition de la forêt, des rendements des produits forestiers, de la filière du bois, des opérations de gestion et leurs impacts sociaux et environnementaux.

Principe 9 : Vigilance augmentée sur les activités de gestion des forêts avec une haute valeur de conservation, suivant le principe de précaution.

Principe 10 : Planification et aménagement des plantations conformes aux autres principes FSC®. Elles sont utilisées en complément de la gestion des forêts naturelles pour réduire leur exploitation et promouvoir leur restauration et conservation.

Important ! Sur plus de 66 millions d’hectares certifiés FSC® dans le monde, l’Europe possède plus de 44% des forêts certifiées FSC®.

 

Certification PEFCCertifiés PEFC™

Certification PEFC™ ou Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières (Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes) est un label environnemental pour la promotion et la certification d’une gestion durable des forêts.

La marque PEFC™ est transposée sur les produits en bois ou à base de bois, issu de sources responsables, et implique toutes les parties prenantes de la société civile concernées par la gestion durable de la forêt, des producteurs, en passant par les transformateurs, les distributeurs et les usagers.
Le logo ne pourra apparaître que sur les produits issus de forêts certifiées PEFC™ et suivant une chaine de fabrication et de commercialisation ininterrompue d'entreprises certifiées. Il sera alors suivi de la mention « issu de forêts gérées durablement » et devra comporter une proportion de matières certifiées PEFC supérieure à 70 % dans la fabrication d'un produit en bois.
La certification PEFC™ a pour but d’assurer un accès pérenne à cette ressource indispensable qu’est le bois, de garantir le respect des propriétaires de forêts et des personnes qui y travaillent, en préservant la biodiversité qui leur est propre.

Elle représente un gage de responsabilité et de fiabilité important pour les consommateurs de plus en plus avertis, impliqués et responsables. Elle atteste de l’engagement des entreprises de la filière forêt-bois-papier dans l’application d’un cahier des charges et/ou la mise en place d’une chaîne de contrôle précis, sujets à des contrôles réguliers, sur le respect de leurs critères de certification.